Vie Personnelle - Vie Professionnelle
Emotions - Relations - Couple
Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site
Arbor’Essence
"Se reconnecter pour Créer et Agir" : Ecouter sa sagesse profonde et sentir ce qui est juste, permet de trouver sa voie et de créer ses propres solutions pour ensuite les exprimer et les concrétiser dans sa vie quotidienne.
Arbor’Essence vous accompagne sur ce chemin de « Transformation et de Réalisation de Soi », et plus spécifiquement dans :
« Ce qui fait la différence entre les humains, est la manière d'accueillir les événements de la vie.»
Il y a des moments clés dans notre vie personnelle ou professionnelle où nous sommes poussés en dehors de notre zone de confort et où nos manières habituelles de fonctionner ne marchent plus.
Dans notre vie personnelle, par exemple : devenir parent, se marier, divorcer, vivre une rupture, perdre un proche, harcèlement, contracter une maladie grave ou handicapante, faire une dépression, vivre un burn-out, habiter seul, s’expatrier, arrêter de fumer….
Dans notre vie professionnelle, par exemple : être licencié, faire faillite, changer de boulot, se trouver dans une situation de défi, être sous pression, être en conflit, harcèlement moral, burn-out, l’impression de stagner ou l’envie d’évoluer, devenir indépendant, être retraité…
Lorsque nous vivons de tels moments, un réflexe très humain (et pourtant paradoxal) afin de se protéger de ce qu’il se passe, consiste à entrer dans diverses stratégies et solutions dites de « survie » qui, en fin de compte, ne font qu’augmenter notre problème : régresser, nous rapetisser, déprimer, nous résigner, perdre confiance, capituler, nous replier, nous isoler, fuir, attaquer, éjecter, devenir inerte, manipuler, se saboter…
Une alternative est d’ouvrir notre curiosité à ce qui est en train de se jouer :
Comment développer une attitude différente face aux difficultés de la vie ?
Comment garder le cœur et l’esprit ouverts dans ces moments particuliers ?
Comment avoir accès à notre sagesse profonde et notre intelligence intérieure ?
Comment faire le pas, franchir le seuil, sortir de la boîte, transformer nos limites et nos impasses, accueillir nos challenges et nos appels.
Cette manière d’accueillir ce qu’il se passe va au-delà de la résolution de problèmes : cela nous offre la possibilité de nous réinventer, de créer quelque chose de nouveau et de grandir.
« Et si tous les dragons étaient en fait des princesses qui ne demandaient qu’à être sauvées » Stephen Gilligan
Les états émotionnels et comportements difficiles sont tous ceux qui nous pompent notre énergie et/ou nous poussent à dresser des barrières en nous et à l’extérieur de nous pour nous protéger, comme par exemple :
… se sentir stressé, réactif ou tendu
… anxiété, angoisse, peur (de la vie, du succès, de mourir, d’aimer ou d’être aimé, d’échouer, d’être pauvre, de perdre son travail, de perdre un proche…)
…se sentir envahi ou débordé, se sentir rejeté ou abandonné, manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, être possessif, jaloux
… se sentir irrité, en colère, révolté, indigné, rancune
…peine, chagrin, sentiment de solitude, désespoir, envie de mourir
…culpabilité, confusion, honte,
…phobies, addictions, obsessions, perfectionnisme
…lassitude, lourdeur, dépression, déprime, ennui, procrastination, …
Ces émotions, si elles restent non transformées, nous pompent notre énergie. Quand nous les combattons, elles se renforcent. Quand nous les fuyons ou les ignorons, elles nous poursuivent. En nous débattant contre elles, nous perdons une partie de notre énergie et devenons plus faibles.
Comment toucher le cœur de nos émotions difficiles et indésirables ?
Comment prendre soin d’elles et nous libérer ainsi de cette bataille ?
Comment intégrer ces énergies au lieu de les éjecter ou les ignorer et nous sentir ainsi libre et en paix ?
« Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie » Carl Gustav Jung
« Les relations sont le miroir dans lequel on se découvre soi-même » Krishnamurti
Nos relations avec les autres nous renvoient à notre manière d’entrer en relation avec nous-mêmes. Selon cette manière de voir les choses, l’autre n’est ni le problème, ni la solution. Il offre la possibilité de faire de cette relation difficile une opportunité pour être plus libre, s’offrir plus de choix, développer des stratégies gagnantes pour soi et pour les autres.
Nos relations difficiles peuvent prendre différentes formes, par exemple :
une tension, un conflit, l’impression d’être envahi, l’impression d’être rejeté ou abandonné, la difficulté à faire le deuil d’une relation ou d’une personne, l’agacement, le sentiment d’être dépendant des autres, le harcèlement, la manipulation, la confusion, le sentiment d’être coincé, l'usure …
Ce travail au niveau de la relation peut se faire individuellement car chacun choisit lui-même sa manière d’être en relation, surtout quand elles deviennent tendues, compliquées, confuses ou malsaines.
« Il n’est pas possible de nous affirmer et de nous manifester avec tout ce que nous sommes sans déranger et sans risquer d’être jugés ou critiqués » Colette Portelance
Vous traversez une crise ? Vous franchissez une étape ? Ou avez simplement envie de renforcer les liens qui vous unissent ?
La relation de couple est la relation qui nous renvoie le plus à notre vulnérabilité et aussi à notre propre force. Construire un couple est un processus fait de différentes étapes et va au-delà du simple fait d’être amoureux… Et chaque étape est une opportunité pour grandir ensemble et individuellement.
S’aimer est un véritable art :
Comment devenir des alliés, des partenaires et construire une relation amoureuse engagée et durable ?
Quels sont les enjeux qui sous-tendent la vie de couple ?
Comment assouvir notre besoin d’amour tout en restant libre ?
Comment combiner les complémentarités personnelles et vivre pleinement notre féminité ou masculinité ?
Comment vivre son propre chemin en étant sur la même route ?
Comment oser l’intimité ?
Comment développer une sexualité épanouie ?vComment être parents ?
Comment créer la vie que nous avons envie de vivre ?
… Il y a autant de réponses à ces questions que de couples. Chacun est invité à créer à travers sa vie de couple la vie qu’il a envie de vivre, ce qui fait de la relation de couple un espace de vie unique.
« Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin » Bouddha
« Qui suis-je ?», « Que fais-je ? », « Quel est le sens ? », « Qu’est-ce qui me donne de l’énergie et fait battre mon cœur ? », « Quelles sont mes priorités ? »
Nous avons plusieurs rôles à remplir dans notre vie personnelle et professionnelle. A chaque rôle sont associées des responsabilités et des exigences en termes de temps et d’énergie.
Parfois, ces rôles entrent en conflit les uns avec les autres… et cela peut avoir un impact important sur nous-mêmes, notre entourage et engendrer du stress, de la frustration ou l’impression d’être perdu, submergé et de ne plus savoir où donner de la tête.
Parfois ce sont nos rôles eux-mêmes ou notre vie toute entière qui nous questionnent et cela nous ramène à la pertinence de nos choix et peut engendrer un manque de sens, l’impression de passer à côté de ce qui est essentiel ou de gâcher quelque chose.
La recherche d’un équilibre de vie passe par une clarification de ses priorités : Quel est le sens ? Qui suis-je ? Que fais-je ? Qu’est-ce qui coince ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie et fait battre mon cœur ?
Atelier découverte 11 et 12 février 2012
Atelier en week-end résidentiel du 24 au 25 mars 201
Session intensive et résidentielle de développement personnel du 07 au 12 juillet 2012
Atelier de trois jours en résidentiel du 08 au 10 novembre 2012